Capes Doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux?

4 participants

Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty devons-nous réorganiser le forum pour les oraux?

Message  Nienor Lun 9 Mar - 23:03

Salut à vous,

welcome dans la phase de transition, le no capes' land isn't it?
En tant que première "tape vite" du forum (ok c'est la dernière fois que je me la pète avec ça, mais le comique de répétition me sied à ravir Very Happy ) je me demande si les épreuves orales ne nécessitent pas une réorganisation du forum, accordant une grande place à la méthodologie (parce que bon j'avoue que je m'inquiete quelque peu), et peut etre créant des rubriques plus précises pour faire un tour d'horizon général des thématiques en jeu. Par exemple : thèmes actuels (Europe, prix littéraires...), journées spéciales (presse, internet [je suis sure que caro lozes sera ravie de s'occuper de ce sujet], Europe), grandes thématiques éducatives (laïcité, citoyenneté, liberté de la presse, d'opinion, de réunion, autorité,...)....
Et peut etre aussi se concentrer dans cette deuxième phase sur le traitement documentaire, les bases de données, la recherche d'information.
Je sais pas à quoi correspond l'épreuve orale de dossier doc du coup je cerne mal ce dont on pourrait avoir besoin pour bien la préparer mais peut etre que les redoublantes peuvent nous éclairer pour nous dire quelles autres catégories nous pourrions (nous alias DD) créer.

Qu'en pensez vous?
Bonne journée de stage et surtout bonne semaine de relaxation!
A mercredi prochain
Nienor
Nienor
Modérateur
Modérateur

Messages : 82
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty Re: devons-nous réorganiser le forum pour les oraux?

Message  Salva Mar 10 Mar - 19:31

Je suis Pour.
Je veux bien m'occuper du coté technique des bidouilles du forum.
(Enfin bon, a part Thida, personne d'autre le peu, alors bon ^^)

Je redonnerais mon avis sur les categories, mais ca me semble bien...
Faudra conserver des trucs existant deja, genre littérature jeunesse, programmes...

Je reviens vendredi, on verra ca a ce moment la.

Bisous Divins.
Salva
Salva
Would you let me see your panties ?
Would you let me see your panties ?

Messages : 40
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 38

http://caerby.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty Re: devons-nous réorganiser le forum pour les oraux?

Message  Marineuh Lun 16 Mar - 18:17

Bonjour à tous,

alors pour résumer l'épreuve sur dossier c'est un dossier de 3 textes environ,sur un sujet commun, avec des textes plutôt théoriques et d'autres plus pratiques de ce type.
Le but étant de problématiser le sujet et y apporter des solutions. Dans l'exposé il faut donc confronter les textes (qui divergent ou convergent), les analyser, les commenter et surtout y apporter nos connaissances et notre réflexion professionnelle puis apporter des solutions venant du doc et du CDI et/ou de l' Institution . En gros en 20 min on fait une intro avec accroche, présentation des textes, problématique, annonce du plan puis un plan en 2 ou 3 parties (en 20 min c'est plutôt 2 parties) et conclusion avec ouverture.
comme cette épreuve est une épreuve pré-professionnelle il faut donc avoir des connaissances théoriques (revues et bouquins pédagogiques qui traitent de sujets actuels,) et des connaissances pratiques (système éducatifs, textes officiels, rôle du doc et autres membres de la communauté éducative, rôle de certains organismes ou services comme le CLEMI, SCEREN...., littérature de jeunesse...etc Bon en gros tout ce qui a un rapport avec l'école, le documentaliste, le CDI. C'est large, étant donné que les sujets sont très variés et que le jury peut vous poser des questions sur TOUT.

Voilà après avoir fait flipper tout le monde je vous souhaite un bon dernier jour de vacances au soleil. A mercredi.

Marine

Marineuh
Timide
Timide

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty Re: devons-nous réorganiser le forum pour les oraux?

Message  Marineuh Lun 16 Mar - 18:40

A oui et pour ce qui est de certains thèmes de dossier sur lesquels on devrait bosser, en voici quelques uns, ils sont très généraux car les intitulés des dossiers sont plus précis(par exemple sous le thème Science on peut avoir des dossiers sur "les connaissances scientifiques", "science en image", "vulgarisation scientifique et technique", "l'enseignement scientifique", "culture scientifique" ...Etc).

- Médias
- Image
- Sciences et techniques
- Citoyenneté
- Violence, rejet de l'école, échec scolaire
- Lecture/ écriture
- Savoirs (acquisition des connaissances, construction des savoirs, nouveaux supports d'apprentissage, relation au savoir....)
- Info/com
- Droit
- Culture (des jeunes, scolaire)
- Art
- Croisement des disciplines
- Evaluation
- Pol doc
- Réussite scolaire
...

Marineuh
Timide
Timide

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty lançons-nous!

Message  Nienor Lun 16 Mar - 21:32

ciao tutti,

Merci Marine pour les éclaircissements ça nous permet de voir un peu dans quelle direction il faut fouiller.
J'avoue pour ma part que je sais pas trop sur quoi bosser en ce moment du coup la liste thématique que tu viens de nous faire me donne une idée: même si nous n'avons pas les résultats, il serait bien que chacun s'octroit un sujet et fasse des recherches sur les auteurs phares et l'actualités de la recherche (notamment ce qui se dit à ces sujets dans les périodiques). Ca nous remettra en état de marche et permettra un premier tour d'horizon.
Vu que je suis la premiere a choisir je m'octroie la citoyenneté (et je vais peut etre meme pousser jusqu'à la laïcité), ça vous étonne, hein?

Voila voila,

a demain ou a mercredi!
Nienor
Nienor
Modérateur
Modérateur

Messages : 82
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty Re: devons-nous réorganiser le forum pour les oraux?

Message  Marineuh Lun 16 Mar - 23:04

Ok, moi je prends la culture.
Bye

Marineuh
Timide
Timide

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty Re: devons-nous réorganiser le forum pour les oraux?

Message  Marineuh Lun 16 Mar - 23:22

Et je viens de trouver des bibliographies sur plein de thèmes qui pourraient être des sujets de dossier.

Cette fois, bonsoir.

Marineuh
Timide
Timide

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty oral

Message  caro boujon Mer 18 Mar - 23:11

bonsoir à tous... je propose de prendre les modalités d'évaluation!!! clown

caro boujon
Timide
Timide

Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty Pourquoi ne pas créer une catégorie pour les séquences pédagogiques réalisées en stage?

Message  Nienor Sam 21 Mar - 13:37

Arghhhhhhhhhhhh j'avais écrit un message super long et en une fausse manip' je viens de tout effacer...et c'est pas comme si c'était la première fois que ça m'arrivait.... je suis une catastrophe (d'un côté je suis encore saoule de la veille, pas au point d'aller au Puy, mais bon, pas mal quand on organise sa première séquence pédagogique avec la reine des documentalistes Embarassed )
[private joke pour ceux qui comprendront: c'est la classe que la reine du collège se retrouve chez la reine des documentaliste Wink ]

Enfin bref, revenons à nos moutons (au fait mon trisomout recherche une ptite brebis à qui faire un p'tit agneau du coup j'ai été obligée de l'inscrire sur le meetic des mouts!) ...sarah, sarah, digressions.
Bref! En bossant sur les séquences pédagogiques en partenariat avec Odile, elle me fait brasser pas mal de concepts théoriques intéressants pour l'oral et du coup je me suis dit que ce serait intéressant de partager les séquences/séances sur lesquelles nous travaillons en stage. Ca nous permettra de voir ce que font les autres, comment ils s'y prennent, d'échanger des idées, d'en piquer par ci par là Wink
Et puis si on fait un retour théorique à la fin de chaque séance ça nous entraine pour l'oral et nous permet de mettre de la théorie sur notre pratique (par exemple je boses sur la peine de mort avec les 3e en français, le sujet d'EPTD que titine nous a fait taffer l'autre fois!)

Bon, dites-moi ce que vous en pensez, de toute façon on doit faire ce genre de retour pour le compte rendu de stage donc autant échanger dessus, n'en déplaise à certain(e)s...
J'arrête les piques matinales et embuées et sans grand intérêt, je retourne cuver sur la mythologie grecque et je vous souhaite un bon week end ensoleillé!
Nienor
Nienor
Modérateur
Modérateur

Messages : 82
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

devons-nous réorganiser le forum pour les oraux? Empty Re: devons-nous réorganiser le forum pour les oraux?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum